Les Chaussures
L’histoire de la chaussure remonte à bien longtemps avant notre ère… Elle a toujours été un moyen d’afficher son statut social. Remontez le temps et découvrez l'évolution de la chaussure au fil du temps ! C'est lors de fouilles dans la grotte de Tianyuan près de Pékin que des scientifiques ont conclu que des chaussures avaient été fabriquées il y a 40 000 ans ! En effet, des études sur le développement squelettique ont montré que le port de chaussures a altéré les os du pied sur ces squelettes trouvés dans des grottes. Cependant, il n'y a aucune trace des chaussures à cette époque. C’est au Moyen Âge que les premières chaussures cousues apparaissent ainsi que leur mode de fabrication, que l’on utilise toujours aujourd’hui.
Les chaussures au Moyen-âge sont très raffinées pour les nobles et sont confectionnées en cuir très souple. La poulaine est, au XVème, la chaussure de préférence pour les classes supérieures. De forme allongée et pointue, elles pouvaient mesurer jusqu’à 50 cm, selon la classe sociale. Les modèles les plus raffinés étaient brodés en soie et possédaient des motifs floraux ou décoratifs de toute beauté. Des fanons de baleine étaient même parfois utilisés pour servir de raidisseur à la pointe !
Au XVIIe siècle, les hommes comme les femmes adoptent les chaussures à talon.
En effet, à cette époque, on porte des chaussures très travaillées, mélangeant le cuir, le broder, la dentelle, le velours et la soie. Avec un bout étroit voire pointu, ce talon creusé appelé Louis XV se place sous la cambrure du pied. Cette appellation est toujours de rigueur de nos jours ! Les chaussures sont des accessoires d’apparat dans la Cour royale : Marie-Antoinette possédait jusqu’à 500 paires.
Qui a inventé la chaussure ?
Les premières preuves visuelles de chaussures ont été découvertes sur des peintures rupestres. Datant d'il y a 13 000 à 15 000 ans, des scènes dépeignent des chasseurs portant des bottes en peau d'animal et en fourrure.
Les chaussures les plus anciennes, faites en écorce d'armoise, auraient plus de 10 000 ans et ont été trouvées dans une grotte de Fort Rock dans l'Oregon États-Unis.
La chaussure en cuir la plus ancienne :
La « première » chaussure en cuir date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied comme un mocassin , un ou deux siècles plus tard, était équipé de mocassins.
Les chaussures ont évolué tout au long de l'histoire du costume et de la mode, selon l’époque. Accessoire pratique, elle est aussi un signe permettant de refléter le statut social. Les chaussures chez les Romains sont l'indice du rang et de la fortune. Les chaussures sont des accessoires d'apparat dans les cours royales, Marie-Antoinette possédait jusqu'à 500 paires.
Au xve siècle, les chaussures à la poulaine sont longues et effilées. Elles étaient conçues pour adhérer le plus près possible des orteils. Ce modèle a ainsi donné naissance aux chaussures à l'orteil qui épousaient parfaitement la forme des orteils. Au xvie siècle, les souliers à pied d'ours ou bec de canard sont en vogue. Ce sont des souliers très ouverts à large bout carré dont le bout pouvait atteindre 15 cm de large. Ils se fixent sur le cou-de-pied avec une lanière. Au xixe siècle, les protège-chaussures s'enfilent sur la chaussure pour la protéger des saletés de la rue.
Evolution de la chaussure : Sneakers
Il existe des produits qui marquent leur époque plus que d’autres : c’est le cas de l’évolution du concept Nike air qui a révolutionné la chaussure de sport dans les années 80. C’est d’ailleurs la mythique Nike Air Max qui m’a inspirée pour écrire cet article. Un produit iconique comme celui-ci – qui attire tellement la lumière – fait inévitablement de l’ombre à toute une série d’inventions qui l’ont précédé ou suivi. C’est l’occasion d’en mettre certaines sous le feu des projecteurs. C’est l’occasion également de prendre du recul sur cette chaussure sur coussin d’air et de comprendre les principes qui ont influencé son évolution. Je partage avec vous 11 brevets d’invention illustrant ce parcours technologique.